Abbonarsi

Impact de la pandémie COVID-19 sur les rhumatismes inflammatoires chroniques - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.059 
Y. El Mabrouk 1, , A. Fazaa 2, S. Miladi 1, O. Kmar 1, M. Sallemi 3, L. Souebni 1, K. Selma 3, C. Selma 2, A.K. Ben 1, L. Ahmed 3
1 Rhumatologie, hôpital Mongi Slim, Marsa, Tunisie 
2 Service de rhumatologie, hôpital Mongi Slim, Marsa, Tunisie 
3 Rhumatologie, hôpital Mongi Slim La Marsa, Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
Articolo gratuito.

Si connetta per beneficiarne

Riassunto

Introduction

L’infection à COVID-19 est apparue en décembre 2019 à Wuhan, en Chine, et est rapidement devenue une pandémie et un problème de santé publique important. En plus de son impact significatif sur la santé publique, la pandémie a eu une influence majeure sur les interactions sociales et les économies mondiales. Les patients suivis pour un rhumatisme inflammatoire chronique (RIC) nécessitent une considération supplémentaire en ce qui concerne cette pandémie. Au cours de cette pandémie, les soins en rhumatologie ont été fortement perturbés. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’impact de la pandémie COVID-19 sur l’accès aux soins en rhumatologie pour les patients atteints de RIC.

Matériels et méthodes

Une étude descriptive prospective a été menée auprès de patients atteints de RIC suivis au service de rhumatologie de l’hôpital Mongi Slim. Un questionnaire a été mené afin de relever les données démographiques, la nature de la maladie rhumatismale, les traitements reçus et l’accès aux soins.

Résultats

Cinquante-cinq patients ont été retenus pour l’étude, avec un sexe ratio (H/F) de 0,57. L’âge moyen était de 49 ans [33–71]. Les patients étaient suivis pour une polyarthrite rhumatoïde (PR) dans 54 % des cas et une spondyloarthrite (SA) dans 45 % des cas (12 spondyloarthrite ankylosante, 8 rhumatisme des MICI, 5 rhumatisme psoriasique). La durée moyenne d’évolution de la PR était de 14 ans [6–28] et celle de la SA était de 10 ans [1–27]. Trente-sept patients étaient sous des médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie(csDMARDS) et quarante patients recevaient une biothérapie. Vingt–deux patients prenaient en parallèle des corticoïdes ou des AINS. La pandémie a eu un impact négatif significatif sur les visites en rhumatologie dans 52 % des cas et sur l’accès au traitement dans 27 % des cas par peur de l’infection (10 patients) et par faute d’avoir une prescription (5 patients). Par ailleurs, la plupart des patients rapportaient la majoration du stress et de l’anxiété durant cette pandémie. L’activité physique était réduite chez la moitié des patients. Ce qui a mené à une poussée de la maladie chez ces derniers. Douze patients ont déclaré qu’ils étaient infectés par le COVID19 et vingt ont signalé qu’un contact étroit était infecté. Concernant les précautions lors de la visite aux structures de soins en rhumatologie, 80 % des patients ont déclaré porter des masques.

Conclusion

Notre étude met en évidence les conséquences délétères de la pandémie covid19 sur la continuité des soins en rhumatologie. Par conséquent, l’éducation thérapeutique et la mise en place d’une plateforme de télémédecine semblent être nécessaires afin de maintenir une adhésion aux soins.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2022  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 43 - N° S1

P. A159 - Giugno 2022 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Une capillarite purpurique et pigmentée secondaire à une infection à SARS-CoV-2
  • J. Rouatbi, M. Korbi, S. Daada, N. Ben Abdeljelil, H. Belhadjali, J. Zili
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Les virus SARS-COV-2 et HHV-8 repérés ensemble
  • R. Said El Mabrouk, I. Lahouel, S. Daada, N. Ben Abdeljalil, M. Touzi, H. Belhadjali, J. Zili

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.